L'Osmose

Définition

Osmose : phénomène de diffusion à travers une membrane semi-perméable, sous l'action d'un gradient de concentration. Le phénomène d'osmose peut se traduire par un flux d'eau dirigé d'une solution diluée vers une solution concentrée à travers une membrane. En effet considérons deux solutions aqueuses de concentrations différentes et séparées par une membrane perméable. La membrane va laisser passer les molécules d'eau tout en retenant les substances dissoutes, l'eau va diffuser de la solution hypotonique, c'est-à-dire la moins concentrée, vers la solution hypertonique, c'est à dire la plus concentrée. Le phénomène s'arrête spontanément lorsque la pression de la solution hypotonique atteint sa valeur limite, dite pression osmotique. Le résultat final est une dilution du milieu le plus concentré.

Pression osmotique

La notion de pression osmotique fut introduite par le médecin français René Joachim Dutrochet, en 1826. Elle est définie comme étant la différence de pression qui s'exerce de part et d'autre d'une membrane semi-perméable séparant deux solutions du même solvant et du même soluté, mais de concentrations C1 et C2 différentes. Ainsi, la pression osmotique, due au second principe de la thermodynamique, indique la facilité avec laquelle la solution concentrée attire le solvant par le phénomène d'osmose. Dans le cas de solutions faiblement concentrées, la pression osmotique est donnée par P=(C1-C2)RT/V, R étant la constante des gaz parfaits (R = 8,31 J/K.mol), V le volume molaire du solvant (volume occupé par une mole), et T la température en kelvins. Lorsque l'une des solutions est le solvant pur, on peut appliquer la loi des gaz parfaits : P=nRT/V, n étant le nombre de moles de soluté et V le volume de la solution contenant le soluté. À une température donnée, la pression osmotique est donc proportionnelle à la concentration de la solution (n/V). La détermination de la pression osmotique (osmométrie) et la loi de Van't Hoff servent à déterminer la masse molaire du soluté, en particulier lorsque ce dernier est un polymère ou une protéine.

Démonstration

Versez 200ml d'eau douce dans deux récipients identiques et transparents. Mettez une cuillère à café de sel dans un des récipients et marquez le d'un signe afin de le repérer (avec un marqueur par exemple). Mettez 5 boules de raisin dans chacun des deux récipients et attendez 2 heures environ. Deux heures après on remarque que les raisins dans le récipient contenant du sel, ont diminué de volume. L'eau du raisin est passée dans l'eau salée du verre. Par contre, dans le récipient ne contenant que de l'eau douce, les raisins ont gonflé.

Un exemple naturel pourrait être celui des poissons. Les poissons « boivent », en utilisant l'osmose entre leur corps et le milieu dans lequel ils nagent. Mais en fonction de l'eau dans laquelle ils vivent (douce ou salée), la pression osmotique n'est pas la même.

Exemple naturel

Dans l'eau de mer, il y a plus de sel dans l'eau que dans le corps du poisson. Celui-ci a donc tendance à perdre son eau. Il a donc une peau imperméable à l'eau. Il ne boit que par ses branchies et les muqueuses de sa bouche capables de filtrer le sel. Ainsi, ils compensent la perte en rétablissant l'équilibre.

eau salée

Dans l'eau douce, c'est l'inverse. L'eau à tendance à gonfler le poisson. Cette eau est absorbée par l'organisme à l'aide de ses branchies et de sa peau, jouant alors le rôle de membrane semi-perméable et il élimine l'eau avec ses reins. Il compense ainsi l'apport de l'eau de son milieu.

eau douce


Si vous avez apprécié cet article merci de faire un petit geste :

Discussion

hautplanty@wanadoo.frhautplanty@wanadoo.fr, 2008/03/26 18:29

moi j'ai produis de l'eau de raisin par osmose inverse !

????, 2009/01/22 18:05

Je suis intéressé ! Comment as-tu procédé ?

farid ali farid ali , 2008/04/29 13:34

salut quel est la presion osmostique d'une eau de mer ? de salinité de 35 mg/l comment en defini la contre pression lors de l'osmose inverse dans le cas ou le taux de convertion 45%

perrault perrault , 2008/05/02 09:33

bonjour en mer à -10 mettre de profondeur et en rivière à-10 mettre de profondeur la pression est toujours la même ???

toews idlewild toews idlewild , 2009/01/12 11:15

j'aimerai savoir : Qu'est ce que la lio d'osmose ? Qu'est ce que l'osmose ? Quel est le role de l'osmose ?

nononono, 2009/01/16 23:37

la loi de fack

maghboula fallmaghboula fall, 2009/01/18 14:44

c'est quoi etre en osmose avec son partenaire

PurdeyPurdey, 2009/05/20 06:55

Etre en osmose avec son partenaire veut plus ou moin dire etre en parfaite harmonie avec son partenaire, être sur la meme longueur d'onde.

noreddien noreddien , 2009/02/28 21:11

en terme de l 'osmose je constate que c est un phenomene naturel L’osmose désigne le phénomène de diffusion de molécules de solvant (l'eau de façon générale) à travers une membrane semi-perméable qui sépare deux liquides de concentrations en soluté différentes. Le passage de solvant d'un compartiment à l'autre va créer une différence de pression hydrostatique qui va compenser exactement la différence de pression osmotiqu

aezeraezer, 2009/03/12 15:03

quelle est l importance biomedical de l osmose

NathalieNathalie, 2009/08/20 19:26

Je cherche une définition très simplifiée de la pression osmotique dans le milieu cellulaire. Peut-on dire que c'est une pression qui empêche un solvant de passer au travers d'une membrane semi-perméable ?

LOPoasasaLOPoasasa, 2009/09/04 14:59

Salut,

Je trouve sa troop compliqué aurevoir hhahhahaa je fume ? naaaah je suis tro cool ! happy women

philipphilip, 2009/09/18 15:55

est ce que quelqu'un peu mexpliker plus clairement ( moin scientifiquement) l'osmose merci d'avance !!!

juliettejuliette, 2009/09/22 21:11

l'osmose: La molécule d'eau est capable de franchir les membranes plasmiques. Les échanges d'eau entre les différents compartiments de l'organismes sont dirigés par une loi phisique appelé osmose. En fait, l'eau tiend a se déplacer d'un milieu peu concentré en substance dissoute vers un milieu plus concentré.

Quand un individu est en déshydratation, le milieu extra cellulaire perd de l'eau et se concentre en substance. L'eau quitte alors les cellules par osmose: c'est la déshydratation cellulaire.

BibeauuBibeauu, 2009/11/27 00:11

Je désirais avoir la recette de matante ginette pour faire dla bouilli au gimgembre a mon vieuux :) Mercii d'avance (L)

nouraminenouramine, 2009/12/06 13:18

c'est quoi la tonocité

FaustaFausta, 2009/12/08 04:36

peut-être que tu veux dire la tonicité?? Si c'est le cas, alors la tonicité c'est la capacité d'une solution de modifier la forme des cellules. Pour faire cela, elle agit sur le volume d'eau interne de la cellule. Tu sais, les solutions hypertonique, hypotonique, isotonique?

Coool hein?

seynabouseynabou, 2009/12/13 14:29

tu sais moi j ai pas bien compris pour isotonique

FaustaFausta, 2009/12/08 04:32

Les légumes du marché qu'on arrose pour qu'ils deviennent plus gros, c'est de l'osmose ou de la diffusion?

ManaMana, 2009/12/11 20:22

puis je avoir plus d'info sur l'hypertonique, l'hypotonique et l'isotonique?

RichardRichard, 2009/12/16 16:20

Qu'appelle-t-on dialyse

lila baalila baa, 2010/01/04 15:01

c'est quoi l'osmose dans la cellule animale et la cellule vegtale?

NanourghiniNanourghini, 2010/01/15 19:30

hmd hadhawinn winn fhammt tbadjghétt ta3 la3rabb, merci bcp bcp pour l'exemple g bien compris, merci

cynthiacynthia, 2010/03/30 16:40

transport du glucose et le Na+ se fait comment a travers la cellule?

gouele le monde viovithegouele le monde viovithe, 2010/12/26 09:31

puis je savoir la fonction de la membrane plasmique dans les échange cellulaire (phénomène d'osmose) et la fonction de la membrane plasmique dans la nutrition (endocytose,exosytose)

lilibriklilibrik, 2011/01/12 13:02

Dans les échanges cellulaires, je crois que c'est juste pour protéger la cellule des visiteurs indésirables et l'autre, je ne sais pas désolé.

gracegrace, 2011/11/30 21:48

la membrane plasmique dans le cas de losmose joue le role de la membrane permeable car elle permet les echanges cellulaires.dans le cas de l endocytose elle permet lentree des substances dans la cellule.par phagocytose lentree des particules solides et par pinocytose lentree des particules liquides.dans lendocytose, la sortie des substances de la cellule.

lilibriklilibrik, 2011/01/12 12:59

Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait me donner un ou plusieurs exemples du phénomène d'osmose dans la vie de tout les jours? Merci =D

YonnyYonny, 2011/01/16 17:10

Lilibrik : Lorsque tu cultives une plante dans un pot, par exemple : un geranium Tu voudrais qu'il pousse très bien alors tu le couvres d'engrais et d'eau (une grosse dose d'engrais!), l'engrais va se filtrer dans la terre et l'enrichir. Tu auras donc deux milieux aqueux avec des concentrations en minéraux différentes: - Milieu 1 la plante bien hydratée peu concentrée en minéraux. - Milieu 2 la terre du pot; bien hydratée mais aussi très concentrée en minéraux grâce à l'engrais

Tu penses bien faire car tu veux une belle plante mais en réalité, tu viens de signer l'arrêt de mort de ton pauvre petit geranium…! La Loi de l'osmose en simplifié c'est que lorsque tu as deux milieux aqueux en contact, l'eau ira toujours du milieu le MOINS concentré vers le PLUS concentré. Ici la plante hydratée est le milieu le moins concentré ! Donc le pauvre petit geranium va se vider de son eau et mourir ! Voilà une application de la Loi de L'Osmose dans la vie de tout les jours ( enfin la vie des jardiniers du moins :-)! ) J'espère que ça te convient comme réponse :-)

Enter your comment
 
 
 

Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki